Quid de CCleaner ? Et si mon ordinateur est sur Linux ? Réponses.
Beaucoup de personnes ont la version gratuite de l’antivirus Avast installée sur leur ordinateur sous Windows 10 ou 11. Ce qu’elles ne savent parfois pas, c’est que Windows disposent de son propre antivirus intégré, Microsoft Defender, et que celui-ci est aujourd’hui très bien classé (lire ici et là) et qu’il est donc suffisant pour se protéger voire meilleur qu’Avast. À condition, bien sûr, de continuer à recevoir les mises à jour de Windows. Celles-ci sont normalement automatiques sauf si vous êtes encore sous Windows 10 (lire ici). Vous pouvez donc désinstaller Avast ou tout autre antivirus autre que Microsoft Defender. Et ainsi, vous en aurez fini avec les fenêtres qui s’ouvrent régulièrement pour vous inciter à acheter la version payante.
CCleaner qui est un outil de « nettoyage », c’est un peu pareil. Windows fait aujourd’hui pas mal de choses que fait CCleaner. Et sans ouvrir des fenêtres intempestivement pour vous dire que ce qu’il a fait c’est super bien et que si vous achetiez la version payante, ça serait beaucoup mieux. Mieux vaut supprimer soit même les logiciels inutiles. Surtout ceux qui se lancent au démarrage de Windows.
Évidemment si vous avez quitté Linux pour Windows, ce que je recommande à toutes celles et tous ceux qui utilisent leur ordinateur que pour de la bureautique (mail, traitement de texte, tableur), vous ne vous posez plus ces questions depuis longtemps. Car Linux est bien plus sécurisé que Windows (lire ici).