Libres, gratuits, robustes et sûrs, les logiciels libres permettent notamment de se libérer des outils Microsoft (Windows, Word, Excel,…) ou Google (Chrome, etc.). Les plus populaires sont Firefox (navigateur), GNU/Linux, Libre office ou VLC (lecteur multimedia).
Si votre ordinateur est ancien et que vous trouvez qu’il est lent, il est temps de passer à Linux plutôt que de le changer. Il est possible, si nécessaire, de conserver Windows en parallèle sur le même ordinateur.
Si vous ne voulez pas payer pour la suite Microsoft office (Word, Excel, etc.) ou ses mises à jour, il est temps de passer à Libre office. Il peut être utilisé sur un ordinateur avec Windows, macOS ou, bien sûr, Linux et n’empêche pas d’échanger des documents avec des personnes qui utilisent Microsoft office ni de lire et modifier ses anciens documents réalisés avec les outils Microsoft.
Si vous ne voulez pas payer chaque mois pour Adobe Photoshop, il est temps de passer à Gimp. Il peut être utilisé sur un ordinateur avec Windows, macOS ou, bien sûr, Linux et n’empêche pas d’échanger des documents avec des personnes qui utilisent Photoshop ni de lire et modifier ses anciens documents réalisés avec Photoshop.
Aujourd’hui, l’utilisation des logiciels libres est très proche de celle des logiciels Microsoft ou Adobe. Transition en douceur assurée. Et si nécessaire, je peux vous accompagner. Mais l’expérience prouve que, pour une utilisation classique (Internet, mail, traitement de texte), ce n’est pas nécessaire.
Les informations sur les logiciels libres ne manquent pas. Un film de 2001 en retrace l’histoire et décrit leur philosophie : Revolution OS.